Vêtements, viande... Les Français parviennent-ils à moins consommer ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : N. Robertson, W. Wuillemin
Publié le 7 mars 2024 à 10h58

Source : JT 20h Semaine

Une étude réalisée par l’Agence de transition écologique démontre un décalage entre le nombre de vêtements que les Français achètent, et la quantité qu'ils estiment acheter.
Pourquoi une telle différence ?
Le 20H de TF1 s'est penché sur la question.

Selon une récente étude réalisée par l’Agence de transition écologique, les Français pensent acheter seulement cinq nouveaux vêtements par an. Est-ce vraiment le cas ? En réalité, chaque année, vous achetez en moyenne 44 vêtements chacun. Il faut dire qu’il est parfois difficile de résister à l’appel de la mode.

"On voit des pubs tout le temps, des magasins avec de très belles vitrines... Donc à des moments, on se laisse avoir", admet un jeune homme face à la caméra du 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. 

Nos habitudes ont la peau dure

Faire preuve de sobriété n’est pas toujours évident, surtout pour ce qu’on aime le plus, comme la viande par exemple. Un Français sur deux en consomme jusqu’à cinq fois par semaine.

Pourtant, d’après les autorités de santé, il faudrait réduire sa consommation de viande rouge, notamment pour l’équilibre alimentaire, mais aussi pour l’environnement. Mais nos habitudes ont la peau dure. "J'ai grandi à la campagne donc c'est aussi quelque chose d'ancré en moi : tous les midis, tous les soirs", confirme une jeune femme. 

C’est le même constat pour la voiture : plus de 85% des ménages en ont au moins une, un chiffre en constante progression. Malgré ces résistances, d’après l’Agence de l’environnement, les Français sont globalement sur la bonne voie. 

"Il faut faire confiance à cette sagesse des Français qui nous dit 'oui, il faut faire évoluer nos modes de consommation, oui, la sobriété est une thématique positive à prendre en compte'", explique Sylvain Waserman, président-directeur général de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe).


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : N. Robertson, W. Wuillemin

Tout
TF1 Info