"Ça m’a semblé naturel" : comment Céline Dion a décroché son premier rôle au cinéma dans "Love again"

Publié le 6 juin 2023 à 8h00, mis à jour le 6 juin 2023 à 10h33

Source : TF1 Info

Au repos forcé pour raisons de santé, la chanteuse québécoise joue son propre rôle dans une comédie romantique très attendue par ses fans.
Un film tourné en pleine pandémie il y a trois ans, pour lequel elle n’a pas assuré la promotion avant sa sortie en salles le 7 juin.
"Ça a pris des mois, peut-être une année entière" pour la convaincre, raconte le réalisateur Jim Strouse.

Elle a prêté sa voix à deux chansons lauréates d’un Oscar. Mais jamais Céline Dion n’avait eu les honneurs du grand écran. "Ça a été si surprenant de nous rendre compte qu’elle n’avait joué dans aucun film. C’est son premier rôle d’actrice, elle est brillante !", s’enthousiasme auprès de TF1info l’acteur écossais Sam Heughan, qui lui donne la réplique dans Love again. Au cinéma le 7 juin, cette comédie romantique est toute dédiée à la gloire de la chanteuse canadienne. À commencer par sa musique.

Elle était le premier et l’unique choix
Jim Strouse, réalisateur de "Love again"

Les plus grands tubes de Céline Dion rythment le film qui s’offre aussi cinq inédits de la diva, dont le bien nommé "Love again". "Tu n’as pas à trouver toutes les réponses, continue juste d’essayer. Le soleil se lèvera à nouveau. Les tempêtes disparaîtront à nouveau. Ce n’est pas la fin et tu aimeras à nouveau", chante-t-elle dans cet hymne à la résilience qui retranscrit parfaitement l’état d’esprit du personnage principal. Mira (Priyanka Chopra Jonas) ne croit plus en rien, surtout pas en l’amour, depuis le décès soudain de son fiancé deux ans plus tôt. Elle n’a d'ailleurs jamais arrêté de lui envoyer des SMS.

"Love again" : la bande-annonce du film avec Céline DionSource : TF1 Info

Sauf que le numéro du défunt a été réaffecté à Rob (Sam Heughan), un journaliste qui profite de sa rencontre avec Céline Dion pour lui soutirer quelques conseils et faire avancer sa relation épistolaire 2.0. Inspiré du film allemand SMS für Dich sorti en 2016, lui-même adapté du roman du même nom de Sofie Cramer, Love again reprend les mêmes ingrédients. Mais au lieu d’une artiste de fiction, le réalisateur Jim Strouse s’est mis en tête de mettre en scène une star mondiale bien réelle. "Quand j’ai pensé aux chansons de Céline, ce qu’elles racontent, et puis à Céline en tant que personne, c’était parfait parce qu’il s’agit d’un film sur le fait de surmonter un deuil et sur le pouvoir de l’amour. Elle était le premier et l’unique choix", relate-t-il dans les notes de production.

Un tournage à distance

Love again est produit par les studios Sony Pictures, Céline Dion est sous contrat avec Sony Music. "Nous faisons partie de la même famille. Je pensais que ça serait facile, qu’ils passeraient un coup de fil à quelqu’un", se souvient le cinéaste dans Variety. Mais "ça a pris des mois, peut-être une année entière" pour la convaincre, révèle-t-il, évoquant les appels, les multiples envois du scénario et de différentes lettres. "Elle a adoré les mots que Jim a choisi et la sensibilité avec laquelle il évoquait la mort de son mari et leur histoire d’amour", souligne la productrice Esther Hornstein. Dans les notes de production, la Québécoise, qui a déjà joué son propre rôle dans la série "Une nounou d'enfer" en 1997, assure "s’être beaucoup amusée en faisant ce film".

Très à l’aise devant la caméra, même au moment de raconter son premier baiser avec son René, elle est l’atout charme d’une comédie romantique bien trop sage à qui elle insuffle son grain de folie. "Avoir le privilège d’être à l’affiche avec les acteurs beaux et talentueux Priyanka Chopra Jonas et Sam Heughan pour mon tout premier long-métrage est un privilège que je chérirai pour toujours", poursuit-elle. Elle ne les a pourtant pas côtoyés. Le tournage s’est déroulé à Londres en 2020, en pleine pandémie, tandis qu’elle se trouvait outre-Atlantique. "Nous voulions travailler avec elle et nous devions faire en sorte que ça fonctionne. Grâce à la magie des films, nous avons réussi à la mettre dans la même pièce que nous. C’est une personne incroyable", insiste auprès de TF1info le comédien écossais, star de la série Outlander

Un extrait de sa tournée annulée dans le film

Céline Dion parle de Love again comme d’une "merveilleuse histoire feel good". "J’ai chanté tellement de chansons qui parlaient d’amour que ça m’a semblé naturel de jouer un personnage plein de sagesse à propos des vicissitudes du cœur", poursuit-elle dans sa seule communication autour du film. En retrait de la vie médiatique en raison de problèmes de santé, elle n'a pas pris part à la promotion du film. La chanteuse n’a plus été vue depuis une vidéo où elle souhaitait "une bonne santé" à son public en décembre. Atteinte du syndrome de l’homme raide, une maladie neurologique rare, elle a été contrainte de tirer un trait sur l’ensemble de ses concerts à venir. 

"Même si ça me brise le cœur, mieux vaut tout annuler jusqu’à ce que je sois prête à remonter sur scène à nouveau", a-t-elle indiqué dans un texte publié sur son site et ses réseaux sociaux. Son "Courage World Tour" avorté s’invite dans le film Love again le temps d’une prestation. Un moment qui sera forcément très émouvant pour ses admirateurs, sans doute inquiets de ne peut-être jamais retrouver leur idole un micro en main.

>>  Love again : un peu, beaucoup, passionnément, avec Priyanka Chopra Jonas, Sam Heughan et Céline Dion - au cinéma le 7 juin


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info