Verif'

Donald Trump photographié après une interpellation ? Gare à ce "mugshot" de l'ancien président américain

Publié le 22 août 2023 à 14h06

Source : TF1 Info

Alors qu'il doit comparaître cette semaine devant un tribunal, un "mugshot" de Donald Trump est relayé en ligne.
Cette photo de lui, sous un format typique de celui des personnes arrêtées aux États-Unis, est pourtant fausse.
Il s'agit d'une image générée via un outil ayant recours à l'IA.

Donald Trump a confirmé lundi soir qu'il se rendra jeudi 24 août à Atlanta, en Géorgie. Il va ainsi comparaître devant le tribunal qui le jugera, ultérieurement, pour ses tentatives présumées de renverser l'élection présidentielle de 2020 dans cet État. L'ancien président pourrait avoir à se soumettre à une procédure à laquelle il avait échappé lors des trois inculpations précédentes : prise des empreintes digitales et prise de deux photos d'identité judiciaire, l'une de face et l'autre de profil. Ces clichés réalisés lors des inculpations, appelés "mugshots" outre-Atlantique, acquièrent généralement une portée symbolique, si bien que la presse rapporte que les avocats de Trump voudraient les éviter.

Pourtant, sur les réseaux sociaux, on voit circuler depuis quelques jours un mugshot du milliardaire, avec sa célèbre mèche blonde et des traits tirés. Méfiance, puisqu'il s'agit de faux. Un nouvel exemple des manipulations d'images rendues possibles par des outils qui ont recours à l'IA.

Trump a déjà utilisé (à son avantage) un faux mugshot

La presse américaine, qui a vu le cliché circuler, a rapidement souligné qu'il s'agissait d'un faux. Cette image, apprend-on,
a été partagée par "Michael Steele, ancien président du Comité national du parti républicain" et générée "grâce à un logiciel d’intelligence artificielle". Plusieurs éléments éveillent les suspicions : le grain de peau, lissé, semble peu naturel, mais c'est surtout le lettrage en arrière-plan qui n'apparaît pas réaliste, avec des caractères d'apparence douteuse qui ne seraient pas observés sur un vrai cliché de ce type. Un détournement peu surprenant puisque l'ancien président américain est un personnage très régulièrement représenté par les utilisateurs d'IA génératrices d'images, comme Midjourney ou Dall-E.

Les spécialistes de la politique américaine ne manquent pas de souligner que Donald Trump ne s'est jusqu'à présent jamais prêté à l'exercice, malgré les procédures judiciaires lancées à son encontre. C'est notamment pour cette raison que le média Forbes glisse avec une certaine malice que si le cliché viral qui circule sur les réseaux sociaux est faux, il l'est "pour l'instant". Une façon de suggérer qu'une photo tout à fait authentique pourrait cette fois être réalisée en Géorgie cette semaine si les avocats de l'ex-chef d'État n'obtiennent pas gain de cause. "Peu importe votre statut, nous serons prêts à prendre votre photo", a d'ailleurs lancé à la presse début août Patrick Labat, shérif du comté de Fulton, en charge du dossier.

Par le passé, Donald Trump a déjà mis en scène ses démêlés avec la justice américaine, allant même jusqu'à utiliser lui-même un faux mugshot le représentant. En avril, son compte de soutien en vue de la prochaine présidentielle avait non seulement généré via une IA une photo du milliardaire soi-disant réalisée lors de son arrestation, mais l'avait commercialisée sur des t-shirts. Ces derniers étaient floqués d'une mention "NOT GUILTY" (non coupable).

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter :  notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info