La CIJ ordonne à Israël d'assurer une aide "d'urgence" face à la famine qui s'installe à Gaza

par C.Q
Publié le 29 mars 2024 à 7h50

Source : TF1 Info

L'offensive israélienne se poursuit à Gaza, où la population est menacée de famine.
La Cour internationale de Justice (CIJ) ordonne "une aide humanitaire de toute urgence".

Il faut agir de toute urgence à Gaza, a exhorté la Cour internationale de Justice (CIJ) dans une ordonnance rendue jeudi 28 mars. La juridiction de l'ONU demande à Israël de prendre des mesures pour assurer la livraison de l'aide dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire continue de se détériorer. Concrètement, le risque d'une famine généralisé s'accroit chaque jour.

Plus de 32.000 Palestiniens tués

Dans son ordonnance, la CIJ basée à La Haye (Pays-Bas) observe que depuis deux mois, "les conditions désastreuses dans lesquelles vivent les Palestiniens de la bande de Gaza se sont encore détériorées, en particulier au vu de la privation prolongée et généralisée de nourriture et d’autres produits de première nécessité à laquelle ceux-ci sont soumis".

En clair, "les Palestiniens de Gaza ne sont plus seulement exposés à un risque de famine, ainsi qu’elle l’a relevé dans son ordonnance du 26 janvier 2024, mais doivent désormais faire face à une famine qui s’installe". Depuis l'offensive d'Israël, déclenchée après les attaques terroristes du 7 octobre par le Hamas, plus de 32.000 Palestiniens ont été tués dans cette petite enclave, selon le bilan du ministère de la Santé de Gaza.

Les mesures provisoires de la CIJ demandent à Israël "la fourniture par toutes les parties intéressées des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence" aux Palestiniens de Gaza. L'aide requise comprend de la nourriture, de l'eau, de l'électricité, du combustible, des abris, des vêtements, des produits et des installations d’hygiène, mais aussi du matériel médical.


C.Q

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info