VIDÉO - Les Pays-Bas balayés par Poly, sa "première très forte tempête estivale jamais mesurée"

par AL | Reportage TF1 : Manon Debut, Florence de Juvigny, Bora Agirbas
Publié le 6 juillet 2023 à 11h57

Source : JT 20h Semaine

Les Pays-Bas ont été frappés de plein fouet par Poly, la plus forte tempête estivale de son histoire.
Les vents ont soufflé à peu près de 150 km/h, les autoroutes ont été fermées et des centaines de vols ont été annulés.

Des surfeurs sont pris dans de telles rafales qu'il leur est impossible de rejoindre leurs voitures. Les toits de cabanons menacent de s'envoler. Des camionnettes sont renversées au bord des routes. Les arbres sont tombés comme des allumettes, et à Haarlem, près de la capitale, toute une rangée a carrément été déracinée. Des images impressionnantes que vous pouvez voir dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

"C'était très inquiétant, on a reçu une alerte et une alarme s'est mise à retentir sur nos téléphones. Là, c'est devenu sérieux. C'était déjà arrivé, mais jamais en été", nous explique une habitante.

Une tempête historique en tout point

Les Pays-Bas sont habitués aux tempêtes, mais d'octobre à avril. Avec des rafales à 145 km/h, l'Institut royal météorologique néerlandais (KNMI) a émis une alerte "code rouge" - le niveau le plus élevé -  pour quatre régions du Nord du pays. Il s'agit de "la première très forte tempête estivale jamais mesurée" dans le pays, selon le site néerlandais de météo Weerplaza ajoutant que les rafales étaient également les plus fortes jamais répertoriées en été aux Pays-Bas.

À Haarlem, une femme de 51 ans est morte après la chute d'un arbre sur sa voiture. À Amsterdam, deux blessés graves sont à déplorer à cause d'une chute d'arbre également et de ligne électrique.

Pour certains expatriés français, il est trop dangereux de rester dehors. "C'était effrayant. On avait l'impression qu'on allait se prendre un truc sur la tête", nous explique un expatrié. Les transports en commun ont été suspendus. 

L'aéroport Schiphol d'Amsterdam, l'un des plus grands hubs aériens d'Europe, a dû annuler 400 vols en raison de la tempête Poly qui a suscité de forts vents et une pluie battante. Les trains Eurostar pour Londres en provenance d'Amsterdam et les trains à grande vitesse vers les villes allemandes de Cologne et Hambourg ont également été annulés, a annoncé l'opérateur ferroviaire néerlandais NS.


AL | Reportage TF1 : Manon Debut, Florence de Juvigny, Bora Agirbas

Tout
TF1 Info