Verif'

VIDÉO - Médias occidentaux "clonés" : à l'approche des Jeux olympiques, la propagande pro-russe monte en puissance

Publié le 31 mars 2024 à 11h24

Source : JT 20h WE

Des spectateurs annuleraient leurs réservations pour les JO à chaque intervention d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine.
C'est une fausse information : l'AFP et l'Insee démentent en être à l'origine.
Sur le plateau du 20H de TF1, Samira El Gadir explique la multiplication de ces attaques à l'approche des Jeux de Paris.

Selon une rumeur en ligne, les touristes annuleraient massivement leurs réservations pour assister aux Jeux Olympiques à cause du soutien de la France à l'Ukraine. Samira El Gadir est remontée à l'origine de cette fausse information, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Tout commence par un mail anonyme envoyé sur l'adresse lesverificateurs@tf1.fr pour demander à TF1 de vérifier l'information selon laquelle "chaque discours d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine entraînerait des annulations pour les JO". D'après un tableau, les réservations auraient même chuté précisément le 14 mars, jour où le président évoquait la possibilité d'envoyer des soldats en Ukraine. Ce jour-là, des spectateurs auraient annulé près de 5300 réservations pour les épreuves.

Un tableau attribué à l'AFP et à l'Insee

Plusieurs détails ne collent pas. D'abord, les dates inscrites pour les JO sont inexactes, du 19 juillet au 18 août 2024, alors que la compétition aura lieu du 26 juillet au 11 août. Ensuite, le sondage est signé de l'agence de presse AFP et de l'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques). Ni l'une, ni l'autre ne réalisent ce genre de "sondage" sur les plateformes de réservation. L'Insee et l'AFP ont confirmé à TF1 ne pas être à l'origine de ces chiffres : ce contenu a été fabriqué de toutes pièces.

L'origine de cette fausse information laisse peu de place au doute. Une vingtaine de médias européens ont déjà été clonés par des comptes pro-russes pour diffuser des fake news, et il en va de même ici avec l'AFP et l'Insee. TF1 n'est d'ailleurs pas épargnée, avec la diffusion d'un faux reportage qui lui est attribué. La chaîne y alerterait sur une vague d'annulations pour les JO à cause du risque sanitaire. TF1 confirme n'avoir jamais réalisé un tel reportage.

La manœuvre consiste à faire croire que la France est en train d'entrer en guerre, nuire à ses intérêts économiques avec les JO, mais aussi fracturer les sociétés occidentales à la veille des élections européennes.


Samira EL GADIR

Tout
TF1 Info