Disparition d'Héléna Cluyou : le corps retrouvé calciné est bien celui de la jeune femme

Publié le 11 février 2023 à 11h13, mis à jour le 11 février 2023 à 13h52

Source : JT 20h Semaine

Héléna Cluyou, élève infirmière de 20 ans, a disparu le 29 janvier après une soirée en boîte de nuit à Brest (Finistère)
Jeudi, un corps calciné a été retrouvé sur la presqu'île de Crozon.
Ce samedi, le procureur Camille Mancioni confirme qu'il s'agit bien de celui de la jeune femme.

Une attente insoutenable pour les proches et un dénouement tragique. Ce samedi 11 février, le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, confirme que le corps retrouvé calciné jeudi est bien celui d'Héléna Cluyou. Pour l'heure, l'autopsie n'a pas permis de déterminer les causes de la mort de la jeune femme. "D'autres analyses seront menées pour essayer de déterminer les causes du décès", a indiqué le procureur de Brest. "Ça pourra prendre des semaines". 

Alors que la trace de la jeune femme se perdait après une dernière image de vidéosurveillance, prise à 06h42 du matin, la montrant marchant dans une rue de Brest, "nous savons que ce dimanche aux alentours de 6h45 (...) a pu s'opérer une rencontre entre le suspect et cette victime", a détaillé le magistrat. "Aucun élément ne permet d'établir qu'ils se connaissaient", a cependant précisé le magistrat au sujet de la victime et du suspect. "Il a pu être établi qu'(...) immédiatement après, le suspect s'est déplacé dans le secteur de Locmaria-Plouzané (à l'ouest de Brest, ndlr) et y est resté un certain temps, au moins jusqu'à 9h30 environ", a-t-il détaillé.

Le jeudi suivant, très tôt le matin, le suspect a pris la route menant à la presqu'île de Crozon et a acheté sur son chemin, vers 06h15, "quatre litres d'essence" dans un Super U au Faou. Ce travail de repérage et de traçage des déplacements du suspect a permis de localiser "un secteur sur lequel se sont concentrées les recherches, en particulier jeudi dernier" qui ont abouti à la macabre découverte.

Le suspect "n'était pas dans les radars de la justice"

L'enquête a aussi permis de déterminer que le corps de la victime avait séjourné dans le coffre de la voiture du suspect, véhicule qui a ensuite été retrouvé incendié dans un quartier sensible de Brest.  Parmi les zones d'ombre à éclaircir, figurent également l'endroit où le corps a pu être conservé avant d'être brûlé ainsi que les éventuelles violences subies par la victime, a expliqué le magistrat. 

Selon le procureur, le suspect était une "personne socialement et professionnellement insérée", qui "n'était pas dans les radars de la justice". Il a toutefois fait état d'une "procédure ancienne" pour harcèlement sexuel en 2017, dans une autre région. L'enquête avait été classée sans suite faute "d’éléments suffisants pour le mettre en cause".

Le suspect est décédé jeudi

Le cadavre avait été découvert jeudi sur la commune d’Argol dans la presqu’île de Crozon, à une cinquantaine de kilomètres de la discothèque le One Club à Brest où la jeune élève infirmière avait passé la soirée avec des amis. Il se trouvait en pleine forêt à 500 mètres environ de la route forestière. 

Depuis l’identification d'un suspect le week-end du 3 au 5 février, les enquêteurs avaient entrepris un travail de repérage et de traçage de tous les déplacements de ce serveur bien connu du milieu de la nuit brestoise, effectués depuis la disparition de la jeune femme.

Ce travail de précision a permis de cibler une zone prioritaire de recherche sur laquelle s’est concentrée jeudi une opération d'envergure. Celle-ci a mobilisé une quarantaine d’enquêteurs mis à disposition par la direction zonale de la police judiciaire de Rennes. 

Peu avant la découverte du corps, nous vous révélions que le principal suspect était décédé en fin de matinée. Prénommé Sylvain L. cet homme âgé de 36 ans, cuisinier dans un café voisin de la boîte de nuit, avait fait des confidences le 3 février à des proches, leur indiquant avoir "commis une bêtise, que sa vie était finie" et que "c'était un accident". Lorsque son frère lui avait demandé de quel accident il s'agissait, l'homme aurait répondu : "Tu n'as qu'à voir ce dont on parle à Brest depuis cinq jours". 

Après ces déclarations à son frère et sa compagne, Sylvain L. a tenté de mettre fin à ses jours par voie médicamenteuse. Il a réitéré quelques heures plus tard, sur son lit d'hôpital, en plaçant un sac en plastique sur la tête. Il n'a jamais été entendu avant son décès. À ce jour, "aucun élément ne permet d'établir qu'ils se connaissaient",  a indiqué samedi le procureur. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info