5 façons d'utiliser le vinaigre blanc en cuisine

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 7 octobre 2023 à 9h00

Source : Sujet JT LCI

Le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique (8 à 14 %) obtenu à partir de sucre de betterave.
On le connaît aussi sous les noms de vinaigre ménager, vinaigre d'alcool et vinaigre cristal.
Pour la cuisine, on privilégie les vinaigres blancs les moins acides (moins de 10 %).

Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel et polyvalent qu'on utilise volontiers pour nettoyer, désinfecter, détartrer, détacher, désherber… Il a aussi son intérêt en préparation culinaire et deviendra un précieux allié de cuisine.

Pourquoi utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer vos fruits et légumes ?

Laver vos fruits et légumes dans une eau légèrement vinaigrée puis les rincer à l'eau claire est une astuce dont vous ne pourrez plus vous passer. En effet, l'acidité tue les petits insectes et limaces qui se cachent entre les feuilles de salade ou de chou. Elle repousse également les parasites des fruits (moucherons, drosophiles, guêpes, fourmis…) et améliore ainsi leur conservation à l'air libre.

De plus, le vinaigre blanc a une action antibactérienne. C'est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes de laver tous leurs fruits et légumes à l'eau vinaigrée afin d'éviter la contamination par la leptospirose, la toxoplasmose…

Le vinaigre blanc pour pocher les œufs

Réussir des œufs pochés est délicat. Cette préparation savoureuse consiste à cuire le blanc tout en gardant le jaune coulant, directement dans l'eau bouillante, sans coquille. Il faut du savoir-faire pour maintenir l'œuf aussi rond que possible, sans que le blanc se délite dans toute la casserole.

Ajouter trois à quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau de cuisson améliore la coagulation du blanc d'œuf. On peut alors manipuler plus aisément son œuf poché.

Pourquoi remplacer le vin blanc par du vinaigre blanc en cuisine ?

Même si l'alcool s'évapore à la cuisson, le goût du vin blanc peut en déranger certains. Son usage peut également être contraire à votre religion ou impossible en cas d'abstinence ou de grossesse. Ne vous privez pas de recettes savoureuses, déglacez vos sucs au vinaigre blanc ! Vous obtiendrez le même résultat. Toutefois, le goût acide pouvant être désagréable, il est recommandé d'en mettre moitié moins que du vin. Un peu de sucre permet aussi de réduire l'acidité. 

Préparer une vinaigrette

On utilise généralement du vinaigre balsamique ou du vinaigre de cidre pour préparer les sauces salades. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc.

En outre, ceux qui souhaitent une vinaigrette au goût moins prononcé ou qui veulent sentir davantage le goût d'une huile végétale apprécieront la neutralité gustative du vinaigre blanc.

Faire des conserves avec du vinaigre blanc

Parmi ses nombreuses qualités, le vinaigre blanc est un excellent conservateur, idéal pour garder longtemps vos aliments en bocaux. Il s'utilise volontiers en préparation de conserves maison de cornichons, pickles, petits oignons...


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info