VIDÉO - Les bons conseils pour ouvrir facilement les huîtres et passer un bon réveillon du jour de l'An

par Charlotte ANGLADE
Publié le 29 décembre 2019 à 11h00, mis à jour le 31 décembre 2022 à 15h17

Source : Sujet JT LCI

Chaque année, environ 2000 blessures seraient causées par l'ouverture des huîtres.
Pour vous aider à manger vos coquillages en toute sécurité, TF1info a recueilli les conseils d'un professionnel.

Les huîtres sont aussi délicieuses que coriaces. Pendant les fêtes, beaucoup tentent de mesurer leur force et leur dextérité en s'attaquant à ce coquillage si convoité. Mais, mal équipés ou trop pressés, certains regrettent de ne pas avoir laissé l’écailler s'en charger : une lame plantée dans la main est si vite arrivée lorsque l’on ne sait pas s’y prendre ! Chaque année, les huîtres sont désignées responsables de 2.000 coupures, concentrés sur les mois de décembre et de janvier, selon l'Institut de la main.

Pour vous éviter de passer les fêtes aux urgences, nous avons demandé à Kévin, gérant de la poissonnerie L’Escale Marine dans le IXe arrondissement de Paris, comment ouvrir ses huîtres en toute sécurité. Et ce en un tour de main.

Ne surtout pas prendre le couteau par le manche, parce que s’il dérape, il traverse la main.
Kévin, gérant de la poissonnerie L'Escale Marine (IXe)

"Pour commencer, veillez à toujours vous servir d’un couteau à huîtres, et pas de n’importe quel couteau", avertit le poissonnier. La lame doit en effet être pointue et rigide, et le manche bien solide. Vous pouvez aussi vous équiper d’un torchon ou d’une manique, qui protégera la main dans laquelle seront positionnées les huîtres.

Une fois prêt, installez l’huître dans votre main, le bas de la coquille étant orienté vers votre corps. Équipez-vous de votre couteau à huître. "Ne surtout pas prendre le couteau par le manche, parce que s’il dérape, il traverse la main", prévient Kévin. Pour ouvrir le fruit de mer en toute sécurité, placez donc votre pouce à environ un centimètre de la pointe du couteau afin que la lame ne puisse pas trop s’enfoncer dans votre main en cas d’accident. Une fois cela fait, placez la pointe du couteau au niveau du majeur de la main qui renferme le coquillage et enfoncez-la tout doucement. "Une fois que la pointe est rentrée, c’est la main gauche qui bouge et qui fait le reste du travail", explique-t-il en agitant sa main. L’huître est prête à être dégustée !


Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info