Oligo-éléments : comment profiter au mieux de leurs bienfaits

par Benedicte FLYE SAINTE MARIE pour TF1 INFO
Publié le 19 octobre 2023 à 7h00

Source : JT 20h Semaine

L’alimentation, le vieillissement et d’autres facteurs peuvent expliquer les carences de notre corps.
Ils doivent être pris de préférence au lever.
Les oligo-éléments ne sont pas tous compatibles entre eux.

Naturellement présents en toute petite quantité dans l’organisme, les oligo-éléments sont impliqués dans de nombreux mécanismes chimiques et biologiques qui permettent aux cellules de fonctionner correctement. Mais une alimentation déséquilibrée peut conduire à ce qu’il ne soit plus assez pourvu en ces nutriments. Chez les personnes âgées, ce déficit peut trouver sa source dans une moins bonne capacité du système digestif à les assimiler. On observe également ce phénomène à d’autres périodes de la vie, notamment pendant la grossesse et l’allaitement. Enfin, le stress et la pollution peuvent aussi en être responsables. Ce manque se traduit généralement par des symptômes tels qu’une fatigue excessive et installée, des troubles du sommeil, des pics d’anxiété, des problèmes digestifs et articulaires et des infections à répétition. Il est alors utile de se supplémenter via des produits ou des médicaments d’oligothérapie vendus en pharmacie, généralement sans ordonnance. 

Quels usages pour des performances optimales ?

Afin de ne puiser que le meilleur des oligo-éléments, respectez soigneusement les consignes qui sont mentionnées sur leur notice ou leur emballage. Qu’elle se décline sous forme de comprimés ou d’une solution liquide, votre préparation d’oligothérapie doit être ingérée le matin à jeun, avant votre petit-déjeuner ou à défaut, avant les repas. Ne l’avalez pas directement, mais placez-la bien sous la langue jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée. Contrairement à ce qui produit par voie orale, l’administration sublinguale permet à ses principes actifs de ne pas être amoindris au contact des sucs gastriques et des enzymes intestinales. Les vaisseaux capillaires qui tapissent la muqueuse buccale rendent par ailleurs plus aisé leur passage dans le sang. 

Les spécificités des différents oligo-éléments

Tenez compte des recommandations ciblées propres à chaque oligo-élément. Pourvoyeur d’énergie, le magnésium peut ainsi être consommé tout au long de l’année. En revanche, on ne recourt que ponctuellement au potassium en fonction des besoins, par exemple pour réguler la tension artérielle. Le chrome, utile pour normaliser le niveau de sucre et de mauvais cholestérol contenus dans le sang, se prend en cure d’un mois à quatre semaines, particulièrement dans les phases d’excès caloriques. Respectez impérativement les dosages indiqués. En excès, les oligo- éléments sont susceptibles d’être délétères et de provoquer entre autres une augmentation de la pression artérielle, de la rétention d’eau et une surconcentration de ces substances dans certains organes comme le foie et les reins 

Attention aux combinaisons dangereuses

Si vous cumulez plusieurs cures d’oligothérapie, veillez à les prendre à distance l’une de l’autre. Au moindre doute sur leur compatibilité, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il faut savoir par exemple que le calcium minore la synthèse du fer. Ayez le même bon réflexe si vous suivez un traitement médical, afin de vous assurer de l’absence de contre-indications. Formés dans ce domaine, les professionnels d’officine sauront vous offrir les réponses que vous attendez. 


Benedicte FLYE SAINTE MARIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info