Le petit-déjeuner est essentiel pour la croissance des enfants.
Un repas équilibré doit contenir une source de protéines, de glucides et de vitamines.
Certains aliments comme le sucre et les produits ultra-transformés sont à éviter le matin.

Après une bonne nuit de sommeil, les enfants ont souvent hâte de s’attabler à la table du petit-déjeuner. Objectif : faire le plein de nutriments nécessaires à leur corps pour passer une bonne journée à l'école. Mais qu’est-ce qu’un bon petit déjeuner équilibré ? Voici la liste des aliments à privilégier et quels sont ceux qu’il faut bannir de nos placards.

Protéines et glucides pour le petit-déjeuner

On entend souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour les enfants, c’est le moment de prendre des forces après leur nuit de sommeil, car en pleine croissance, ils ont besoin d’énergie ! Un petit-déjeuner équilibré est donc indispensable pour leur permettre d’avoir un apport nutritionnel complet pour attaquer leur journée.

En proposant à vos enfants, une boisson chaude, idéalement sans sucre, un aliment contenant des protéines comme des œufs ou un fromage blanc, un fruit et un produit riche en glucides comme des biscottes, ils profiteront des bienfaits d’un petit-déjeuner équilibré et complet !

Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs : des tranches de pain complet à la place des biscottes, un peu de muesli dans lequel on glisse des fruits secs, une compote maison pour remplacer le fruit du matin… Les idées ne manquent pas !

Accompagné d’un verre d'eau pour bien s’hydrater et les enfants sont prêts à commencer une nouvelle belle journée à l’école !

Quels sont les aliments à éviter le matin ?

Le corps humain, et spécialement celui des enfants, a besoin de gras pour fonctionner le matin. Problème : la plupart des produits vendus en supermarchés à destination du petit-déjeuner sont bourrés de sucre... 

D’un point de vue nutritif, les produits ultra-transformés à base de farines raffinées, ou de sucre ajouté, ne sont pas recommandés et peuvent même être la cause de problèmes de santé. Le sucre est en effet responsable des pics de glycémie qui engendre de l’hypoglycémie. Conséquence : avec un petit-déjeuner trop sucré, les enfants ont faim plus vite et la concentration est plus difficile. Après une période d’hyperactivité, souvent constatée dans la matinée, les plus jeunes sont très fatigués et ont plus de mal à rester attentifs en cours. 

On vous conseille donc de bannir ses produits au maximum : céréales, chocolat en poudre, gâteaux industriels et autres viennoiseries sont donc à proposer avec modération !


Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info