Chaque année dans le monde, 600.000 personnes meurent encore du Sida.
Quatre décennies après l'apparition de la maladie, a-t-on collectivement baissé la garde ?
Une récente étude a montré que les idées fausses autour de cette maladie, parfois très anciennes, ont la vie dure.

Plus de quatre décennies après sa découverte, le virus du sida continue d'être l'objet de théories s'échelonnant d'une dangereuse ignorance au complotisme le plus organisé. L'explosion des réseaux sociaux a même réveillé des idées reçues qu'on pensait disparues à jamais. C'est ce qu'explique sur le plateau du 20H de TF1 Samira El Gadir, de l'équipe des Vérificateurs.

Transmission

"Le sida se transmet par la salive". Une récente étude montre qu'environ 30% des jeunes le croient encore, explique Samira El Gadir, que l'on peut retrouver dans la vidéo ci-dessus. Ils s'imaginent donc qu'on se contamine en embrassant une personne séropositive, ou en partageant le même verre qu'elle. Pourtant, dès la fin des années 1980, les scientifiques ont exclu cette hypothèse. En 1994, l'actrice Clémentine Célarié avait embrassé en direct une personne séropositive pour démontrer l'innocuité de ce type de rapport, portant un coup magistral à la rumeur, que l'on crut définitif. 

Mais trois décennies plus tard, cette vieille idée reçue perdure à un niveau élevé, maintenue à flot par les réseaux sociaux. Il n'y a pas de virus dans la salive, ni dans la transpiration. Le VIH se transmet de trois manières : par un rapport sexuel, avec du sang contaminé sur une seringue usagée, ou de la mère à son enfant, notamment via le lait maternel.

On ne guérit jamais du VIH
Etienne Decroly, virologue

"On ne meurt plus du sida". Cette autre idée reçue, évidemment fausse, est pourtant partagée par un jeune sur trois. Selon les statistiques, le sida tue encore plus d'une personne dans le monde chaque minute, et il n'existe toujours pas de vaccin, ni pour prévenir, ni pour guérir la maladie. "On ne guérit jamais du VIH", rappelle d'ailleurs le virologue Etienne Decroly. En revanche, des traitements efficaces permettent aujourd'hui de vivre avec, si l'infection est rapidement détectée. Mais ces traitements sont en chers, et accessibles presque uniquement aux patients des pays riches.

"Le sida aurait été créé par un laboratoire américain". Cette théorie a été diffusée très tôt par le KGB soviétique contre l'ennemi étasunien, alors que l'on était encore dans l'ère de la Guerre froide. On sait que le VIH s'est transmis du singe à l'homme par la manipulation de viande contaminée. La première infection remonte à 1910 en Afrique centrale. Mais c'est vraiment en 1983 qu'on passe au stade d'épidémie mondiale. Le VIH restant dans les cellules du malade pour toujours, les chercheurs ont ainsi pu retracer l'histoire de sa propagation, en comparant les génomes des animaux infectés et ceux des humains. Parfaitement adaptée au complotisme ambiant, cette fausse théorie, presque aussi ancienne que la découverte du sida, revient en force sur les réseaux sociaux.


Samira EL GADIR

Tout
TF1 Info