Cannabis : le maire de Bègles souhaite expérimenter sa légalisation

par Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 3 février 2023 à 20h40

Source : Sujet TF1 Info

Le maire de Bègles (Gironde) a écrit au président Emmanuel Macron afin de tester la légalisation du cannabis dans sa commune.
Une demande qui s'appuie sur l'avis du Comité économique et social, en faveur d'une "légalisation encadrée".

Et si Bègles devenait une ville test pour la légalisation du cannabis ? C’est ce que souhaite le maire écologiste de la commune située en Gironde, Clément Rossignol Puech, qui a écrit une lettre au président de la République.

Vider les prisons françaises

Dans un courrier rendu public ce vendredi 3 février, le maire, qui a fait part de sa "proposition de faire de Bègles un territoire d’expérimentation nationale pour la culture, la vente et la consommation du cannabis récréatif", note également le caractère répressif de l’État français à l’encontre des cultivateurs et des consommateurs de cannabis.

"La France est l'un des pays les plus répressifs au monde vis-à-vis des stupéfiants, avec une écrasante majorité de procès concernant de petits vendeurs de cannabis, contribuant ainsi fortement à l'engorgement des tribunaux et prisons françaises, sans incidence sur la prévalence de la consommation", écrit Clément Rossignol Puech, en ajoutant que l’État, à différentes échelles, assiste "de manière impuissante à la banalisation du cannabis chez les jeunes et à la détérioration de la sécurité" dans certains quartiers en raison des trafics de stupéfiants.

La drogue illicite la plus diffusée dans l'Hexagone

La proposition réalisée par l’élu écologiste de Gironde s’appuie sur les recommandations du Conseil économique et social (CESE), qui s’est prononcé en faveur d’une légalisation encadrée des usages récréatifs du cannabis, dans un avis du 24 janvier. 

L’organe consultatif suggère également l'autorisation encadrée de la production, distribution et consommation du cannabis, en se basant sur les effets de la légalisation de la substance psychoactive au Canada et à Malte, ainsi qu’à "l'échec cuisant de la politique suivie depuis cinquante ans" dans l’Hexagone.

En 2023, le cannabis reste la drogue illicite la plus diffusée dans la population française, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info