CPF : à partir du 2 mai, vous devrez débourser 100 euros pour suivre une formation

Publié le 30 avril 2024 à 15h15

Source : JT 13h Semaine

Le Compte personnel de formation (CPF) a jusqu'ici profité à 7 millions de personnes, qui n'ont pas eu à débourser un centime.
Un décret paru au "Journal officiel" prévoit une participation forfaitaire de 100 euros pour ceux qui souhaiteraient l'utiliser pour suivre une formation.

C’est maintenant officiel, les personnes souhaitant bénéficier d’une formation via leur compte personnel de formation (CPF) devront débourser la somme de 100 euros. Elle sera effective à partir de ce jeudi 2 mai, selon un décret gouvernemental publié ce lundi 29 avril au Journal officiel

Le montant de cette participation forfaitaire sera revalorisé chaque année, "en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages", peut-on lire. Seuls les demandeurs d’emploi et les salariés bénéficiant d’un co-financement de la part de leur employeur en seront exemptés, précise le décret.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave avait qualifié, en février dernier, une mesure "juste" et "nécessaire" dans un contexte difficile pour les finances publiques. La mesure s’inscrit dans le cadre des 10 milliards d'économies supplémentaires prévues cette année et devrait rapporter 300 millions d’euros à l’Etat.  

Le Compte personnel de formation (CPF) a jusqu'ici profité à 7 millions de Français. Rien qu'en 2023, quelque deux millions d’actifs ont utilisé leur CPF pour des formations d’un montant moyen d’un peu plus de 1500 euros, que ce soit pour apprendre une langue étrangère ou s’améliorer en informatique, mais aussi pour passer son permis moto.

À travers cette mesure, l'État entend mettre un frein au financement du permis moto, en limitant le recours à ce dispositif à un seul permis léger. Selon une estimation du ministère, le permis moto finira, si rien n'est fait, par coûter à la fin de l'année autant que ne rapportera le reste à charge de 100 euros imposé par le gouvernement. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info