VIDÉO - Ils exaspèrent les automobilistes : pourquoi autant de travaux sur l'autoroute l'été ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Manon Debut, Zack Agili et Bora Agirbasse
Publié le 10 juillet 2023 à 15h57

Source : JT 13h Semaine

C'est la question que tout le monde se pose : pourquoi lancer des grands travaux sur les autoroutes au moment du grand départ des vacances en plein été ?
Une situation problématique vu qu'ils créent des ralentissements et des embouteillages.
Explications.

Personne ne roulait à plus de 10 km/h ce lundi matin à l'entrée de Lille. La raison ? Des kilomètres de bouchons qui semblaient interminables. Plus de 100.000 automobilistes empruntent l'autoroute A1 chaque jour. Mais, elle est fermée jusqu'à mi-août pour permettre le début d'un gros chantier. Du coup, c'est un tronçon de quatre kilomètres qui se révèle désormais interdit à la circulation dans le sens Paris-Lille, est inaccessible de jour comme de nuit. "C'est long", "C'est compliqué", "C'est bloqué dans tous les sens", "C'est inadmissible, je vais être en retard de trente minutes du boulot", peut-on entendre dans le sujet de TF1 ci-dessus. 

Comment expliquer de tels inconvénients ? Ce chantier, sur lequel l'équipe de TF1 se trouve, est l'un des plus gros des dix dernières années mené par l'État dans la région, il ne pouvait pas être repoussé. "Une partie de la section est assez ancienne, l'autre partie est plus récente, mais l'importance du trafic qu'elle supporte tous les jours nécessite de faire des travaux de réhabilitation lourds à partir de cette année", explique dans le sujet Galdys Vanhemelsdaele, directrice de l'opération de réhabilitation du tronc commun de l'A1. 

La meilleure période pour les travaux

Plus de 150 ouvriers vont se relayer 24 heures sur 24 pour remplacer le revêtement de l'autoroute et refaire l'étanchéité des ponts. Malgré les désagréments, l'été reste la meilleure période de l'année pour réaliser des travaux, car à cette époque, la circulation s'avère moins importante. "Il suffit que l'on baisse de 10% le trafic pour que ça change radicalement la donne", assure Xavier Delebarre, directeur interdépartemental des Routes (DIR) Nord, louant "l'amplitude" et les "conditions atmosphériques idéales" pour faire "des travaux les plus courts possibles".

Et il n'y a pas qu'à Lille que les travaux en période estivale provoquent des embouteillages. À Lyon (Rhône), le tunnel de Fourvière est resté fermé tout le week-end dernier pour cause de maintenance.


La rédaction de TF1info | Reportage : Manon Debut, Zack Agili et Bora Agirbasse

Tout
TF1 Info