Trois mois, c'est la durée minimale pour renouveler un passeport ou une carte d'identité actuellement.
Pourtant, une aide exceptionnelle avait été débloquée pour résorber ces très longs délais d'attente.
Le 20H de TF1 fait le point.

Après des mois de restriction sanitaire liée au Covid-19, les Français ont repris le goût des voyages. Mais gare aux papiers d'identité expirés ! Face à ce risque, les futurs vacanciers veulent les refaire en même temps. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2022, 9 millions de Français ont souhaité renouveler leur passeport ou leur carte d'identité en 2022, et ils seront 14 millions l’année prochaine, selon des chiffres communiqués par le ministère. 

"Pendant la crise sanitaire, les Parisiens ne se sont pas déplacés pour faire renouveler leurs papiers alors que l’état civil était ouvert", expliquait la mairie de Paris dans un sujet au Parisien. "Ainsi, le nombre de dossiers enregistrés en 2020 n’a été que de 281 880, au lieu de 373 986 en 2019 et de 337 240 en 2021. Ce sont autant de demandes qui viennent aujourd’hui s’ajouter à celles courantes de l’année (...) La demande a augmenté également avec l’expiration des premières cartes nationales d’identité, prolongées jusqu’à 15 ans, et du renouvellement des premiers passeports biométriques délivrés en grand nombre à la fin des années 2000."

Six mois d'attente pour toute la procédure

Au final, cet embrouillamini donne lieu à un temps d'attente affolant depuis début 2022, ne serait-ce que pour obtenir un rendez-vous en mairie - l'obtention d’un titre d’identité se faisant en deux temps : la prise d’un rendez-vous à la mairie pour déposer les justificatifs nécessaires et les empreintes. Viennent ensuite l’instruction du dossier à la préfecture et la fabrication du titre. 

Selon la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Ifrap), il faut compter un mois et demi en moyenne pour obtenir un premier rendez-vous en mairie, jusqu'à six mois pour toute la procédure. À tel point que, pour accélérer votre demande, il est conseillé de privilégier la pré-demande en ligne disponible sur la plateforme en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Empreintes digitales, moteur de recherche...

Pour éviter cet engorgement, que propose le gouvernement ? Au printemps dernier, alors que les délais d’obtention étaient de 90 jours - contre un objectif nominal de 30 jours - le gouvernement avait mis en place un plan d’urgence de 14 millions d’euros. Le délai a chuté en octobre à 50 jours. En octobre, il entendait déployer des moyens supplémentaires pour tenter de réduire les délais d’obtention de passeports et de cartes d’identité. Soit un nouveau plan d’urgence : 20 millions d’euros mobilisés en 2023 (via le projet de loi de finances) pour aider les communes à faire face, notamment en les incitant à se doter de plateformes numériques de prises de rendez-vous et à installer de nouveaux guichets.

L’État a doté certaines communes d'un dispositif : des appareils pour relever les empreintes digitales et transmettre les informations à la préfecture. "Notre objectif, c'est de revenir à des délais en mairie de 30 jours", précisait il y a un mois auprès de TF1 Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, directrice de l'Agence nationale des titres sécurisés. Ces outils sont déjà disponibles dans la ville de Aizenay, en Vendée, comme on peut le voir dans le sujet en tête de cet article. Mais même avec ce nouvel outil, la mairie est déjà saturée : "On a ouvert les possibilités de rendez-vous le 27 octobre et en 20 minutes, les 400 créneaux de rendez-vous pour les deux mois étaient pris", constate dans le sujet Vanessa Mornet, responsable accueil population dans cette mairie. 

Les mairies sont engorgées et ce n'est pas près de s'arranger. Pour trouver rapidement un rendez-vous, la meilleure solution reste de vous rendre sur les sites en ligne des mairies ou préfectures. Pour faciliter la tâche, le gouvernement vient de lancer un moteur de recherche accessible en cliquant sur ce lien. Mais, même avec ce site, comptez au moins deux mois pour bénéficier d'un rendez-vous.

Pour rappel, concernant toutes les demandes de titres sécurisés, il existe un seul site officiel et gratuit : ants.gouv.fr. L’agence nationale est également présente sur Twitter, LinkedIn et Facebook, et uniquement sur ces plateformes.  


TF1 | Reportage Philippe Vogel, Laurence Claudepierre

Tout
TF1 Info