Vacances pas chères : le succès de l'échange de maisons

TF1 | Reportage N. Robertson, S. Hernandez
Publié le 12 août 2022 à 18h23

Source : JT 20h Semaine

Soucieux de préserver leur pouvoir d'achat, de plus en plus de vacanciers échangent leur maison.
Seule une adhésion de 150 euros an est à payer, les sejours sont ensuite gratuits.
Cet été, plus de 600.000 nuitées d'échanges ont été réservées en France.

Échanger sa maison, l’idée paraît folle et pourtant de nombreux Français se prêtent au jeu. Dans le reportage de TF1 en tête d’article, Aude et sa fille Julia débutent une semaine de vacances à Arcachon. Première étape : récupérer leur logement. Contrairement aux apparences, Aude ne loue pas l'appartement en question. Elle l'échange avec Nadette contre le sien situé à Montpellier. Cet été, plus de 600.000 nuitées d'échanges ont été réservées en France.

Les deux femmes se sont inscrites sur un site d'échanges de logements, montant de l'adhésion 150 euros. Elles peuvent ensuite faire autant de séjours qu'elles souhaitent durant l'année. Nadette ne jure plus que par ce système pour ses vacances. "C'est l'échange, c'est découvrir une région particulièrement avec des personnes qui peuvent en parler", précise Nadette. Aude réalise toutes les économies effectuées grâce à ce système. "Une semaine de location, je pense que ce n'est pas loin de 600 euros", évalue-t-elle. "Du coup au niveau économique, on va pouvoir faire plein de choses."

Un système de points

En dehors de ce système classique d'échanges de maison, dont les deux femmes ont bénéficié, il est aussi possible de prêter son logement à quelqu'un sans pour autant se rendre chez l’autre. Dans ce cas, des points accumulés seront à utiliser chez un autre membre à n’importe quel moment. Un couple de parisien, dans le reportage, s'est servi de ses points pour passer une nuit sur une péniche à Bordeaux : "C'est très pratique, parce que moi je suis étudiante je n'ai pas beaucoup d'argent pour aller dans des hôtelset et on peut découvrir d'autres endroits".


TF1 | Reportage N. Robertson, S. Hernandez

Tout
TF1 Info