Quelles sont les 7 merveilles du monde ?

par Anta FALL
Publié le 19 janvier 2023 à 12h17
Le phare d'Alexandrie reconstitué en 3D.
Le phare d'Alexandrie reconstitué en 3D. - Source : TF1

Êtes-vous capable de citer les sept merveilles du monde antique ?
Vous le serez après avoir lu cet article.

Une seule a traversé les siècles et est toujours debout aujourd'hui. Les 7 merveilles du monde sont les œuvres architecturales et artistiques considérées par les Anciens comme les plus remarquables. Cette énumération est due à Philon de Byzance, au IIIème siècle avant Jésus-Christ. Découvez-en la liste ci-dessous.

La pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops est l'unique merveille du monde parvenue jusqu’à nous. La plus grande pyramide d’Égypte a été érigée à la commande du vizir Hémiounou aux alentours de 2 650 avant Jésus-Christ sur le plateau de Gizeh, à quelques kilomètres au sud du Caire. C'est le tombeau présumé du pharaon Khéops, mais sa momie n'a toujours pas été localisée. Les chercheurs n’ont pas encore percé tous les secrets de sa construction, et c’est sûrement pour ça qu’elle fascine toujours autant. Elle mesurait initialement 147 mètres et mesure actuellement 136 mètres.

Les jardins suspendus de Babylone

Ce récit historique est empreint de légende : au VIème siècle avant notre ère, Nabuchodonosor II, roi de l’empire babylonien qui a régné de 605 à 561 avant Jésus-Christ, fait construire ses mythiques jardins suspendus. C’est sans doute l’une des plus mystérieuses des sept merveilles du monde, les archéologues cherchant encore l’emplacement de ces jardins qui demeure aujourd’hui inconnus. Il parait qu’on y retrouvait autrefois une variété impressionnante de fleurs et de végétaux.

Le temple d’Artémis

Aussi appelé l'Artémision d'Éphèse, il est dans l'Antiquité l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Localisé au sud de l'actuelle ville d'Izmir (Turquie), il était considéré comme la quatrième des Sept Merveilles du monde. Ce temple avait même été reconstruit, mais a été détruit en 401 par Jean Chrysostome, qui a réutilisé ses pierres afin de construire d'autres édifices. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une colonne reconstituée.

La statue de Zeus

La statue de Zeus est l’un des chefs-d’œuvre de l’art du monde ancien, et se situait en Grèce dans le sanctuaire olympien. C’était le site du culte de Zeus. On estime la fin la fin de sa construction en 466 avant Jésus-Christ. La statue était façonnée d’ivoire et d’or sur un cadre en bois, elle mesurait 13 mètres de haut. Elle a été détruite en au Vème siècle avant Jésus-Christ par l’empereur Théodose 1er, alors converti au christianisme, qui considérait les Jeux Olympiques comme un rite païen.

Le mausolée d’Halicarnasse

C’est la veuve du défunt souverain Mausole qui initie cette construction en son honneur, après sa mort en moins 353 avant Jésus-Christ. Le chantier n’est achevé que vers 350 avant Jésus-Christ. Le tombeau massif de Mausole, le souverain de Carie qui a régné de 377 à 353 avant Jésus-Christ, faisait une hauteur de 43 mètres, et se situait dans l’actuelle ville de Bodrum, dans le sud-ouest de la Turquie. Un édifice si célèbre que les grands tombeaux portent aujourd'hui le nom du Roi Mausole, "mausolée". Il a été détruit par un séisme au VIème siècle, mais une partie de la structure de la forteresse existe toujours à Bodrum. 

Le colosse de Rhodes

C’est une statue en bronze du dieu Hélios, le dieu Soleil, remarquable par sa hauteur : elle dépassait les trente mètres. La construction de ce colosse, protecteur de la ville de Rhodes, débute environ en 292 avant Jésus-Christ. Cette œuvre de Charès de Lindos a malheureusement disparu dans un tremblement de terre en 225 avant notre ère. Cette statue n'aura donc existé que quelques dizaines d'années. Il n'en existe aujourd'hui plus aucune trace.

Le phare d’Alexandrie

Le phare d'Alexandrie était, comme son nom l'indique, situé à Alexandrie en Égypte. Ce bâtiment de forme monolithique mesurant 135 mètres environ a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles. Sa construction aurait duré une quinzaine d'années. La ville, qui porte le nom du souverain qui l'a fondée, Alexandre le Grand, s'est retrouvée submergée suite à un séisme en 1303, emportant avec elle le phare qui était situé à l'ouest du delta du Nil. Ses dimensions, son aspect n'ont été révélés qu'il y a 25 ans lors d'une campagne de fouilles sous-marine : il en reste que quelques traces cachées principalement au fond de l’eau. Comme le montre le reportage de TF1 en tête de cet article, des archéologues tentent encore de percer ses secrets.

Et les 7 merveilles du monde moderne ?

En 2007, dans le cadre d’un concours controversé - l'Unesco l’avait qualifié de "ni démocratique, ni scientifique" - organisé par le cinéaste suisse Bernard Weber, plus de 100 millions de personnes avaient voté pour désigner les sept "nouvelles" merveilles du monde, destinées à remplacer celles disparues depuis l'Antiquité : la Grande Muraille de Chine, le site archéologique de Petra en Jordanie, la statue du christ rédempteur à Rio de Janeiro (Brésil), le Machu Pichu (Pérou), le site archéologique de Chichéen Itza à Yucatán (Mexique), le Colisée de Rome (Italie), le Taj Mahal à Agra (Inde).


Anta FALL

Tout
TF1 Info