Savoie : quand le village de Tignes englouti réapparaît

par La rédaction de TF1 Reportage - Marine Chaize, Frédéric Marchand
Publié le 12 avril 2024 à 17h36

Source : JT 13h Semaine

Englouti depuis 72 ans, l'ancien village de Tignes (Savoie) réapparaît.
L'eau est abaissée en ce moment pour faire des travaux.
L'occasion d'apercevoir les vestiges des maisons et des ruelles de l'ancienne communauté.

Un paysage lunaire. Le niveau d’eau du barrage de Tignes (Savoie) n’a pas été aussi bas depuis dix ans. De nombreux curieux viennent le découvrir. L’ancien village a été totalement englouti en 1952 suite à la construction du barrage. Aujourd’hui, des maisons et des caves réapparaissent.

Impossibles à voir d’habitude, d’impressionnants vestiges peuvent être admirés, exceptionnellement. En temps normal, un grand pont est totalement recouvert par l’eau. Il a été construit il y a une centaine d’années pour relier le village de Tignes au col de l'Iseran (Savoie), plus haut. Environ 400 habitants vivaient dans cette vallée, dont Bernard Reymond. Il avait cinq ans quand sa maison a été évacuée. Il se rappelle encore de la douleur des habitants.

EDF a baissé le niveau d’eau de 120 mètres. C’est l’équivalent du volume de 100.000 piscines olympiques. Cette eau a été utilisée pour produire de l’électricité pendant l’hiver, puis a été rejetée dans la rivière Isère. L’abaissement du niveau d’eau permet à EDF de mener de nombreux travaux. Le lac va se remplir progressivement avec la fonte des neiges. Il atteindra son niveau maximum cet été.


La rédaction de TF1 Reportage - Marine Chaize, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info