Guerre à Gaza : un "terrain d'entente" trouvé à Paris en vue d'un "cessez-le-feu temporaire"

Publié le 25 février 2024 à 16h09, mis à jour le 25 février 2024 à 19h37

Source : JT 13h WE

Lors de leurs négociations à Paris, les représentants d'Israël, des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar "sont parvenus à un terrain d'entente" à propos "des contours" d'un possible d'accord sur la libération des otages du Hamas et d'un "cessez-le-feu temporaire" dans la bande de Gaza, affirme un conseiller du président américain Joe Biden.

Trêve en vue dans la bande de Gaza ? Selon Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, les négociateurs israéliens, américains, égyptiens et qatariens ont trouvé un "terrain d'entente" lors de leurs récentes discussions à Paris. "Il est vrai que les représentants d'Israël, des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar se sont rencontrés à Paris et sont parvenus à un terrain d'entente entre eux quatre à propos des contours" d'un possible accord sur la libération des otages du Hamas et "d'un cessez-le-feu temporaire", a-t-il indiqué sur CNN.

Une hypothèse qui ne change rien aux plans de Benyamin Nétanyahou s'agissant de l'offensive terrestre annoncée sur Rafah. Interrogé sur la chaîne américaine CBS, le Premier ministre israélien a prévenu qu'une éventuelle trêve ne pourrait que "retarder" l'opération prévue contre cette ville surpeuplée du sud de l'enclave palestinienne, affirmant que l'État hébreu ne serait alors plus qu'à "quelques semaines" d'une "victoire totale" face au mouvement islamiste. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info