"Vampire", le drone de fabrication ukrainienne sur lequel mise Kiev

par Benoît LEROY
Publié le 18 août 2023 à 13h39, mis à jour le 19 août 2023 à 13h50

Source : TF1 Info

Vendredi 18 août, le gouvernement ukrainien a annoncé l'envoi "vers le front" de presque 300 drones "Vampire".
Ces derniers sont développés depuis plus d'un an par une société ukrainienne.
Voici ce que l'on sait de ce drone que Kiev entend utiliser massivement contre l'armée russe.

Un petit nouveau qui se fait une place de choix sur le champ de bataille. Ce vendredi 18 août, le ministre ukrainien de la Transformation numérique Mykhaïlo Fedorov a annoncé l'envoi vers le front de "plus de 270 drones d'attaque Vampire". Conçu par les Ukrainiens depuis l'été 2022, ils font progressivement leur apparition sur le terrain. Et ce, alors que Kiev multiplie les attaques de drone depuis plusieurs semaines, que ce soit sur le pont de Kertch ou sur le territoire russe directement.

Ce drone, contrairement au Luna NG bientôt livré par Berlin, n'a qu'une faible portée. Selon ses concepteurs, le Vampire a une portée de vol de l'ordre de 10 kilomètres. En avril dernier, le média ukrainien Focus avait rencontré les concepteurs du Vampire, de la société ukrainienne SkyFall. Ils expliquaient alors avoir commencé les premiers développements en juin 2022. Au moment même où la Russie régnait alors en maître dans le ciel ukrainien.

Doté de six hélices, le drone est capable de transporter une charge explosive pouvant peser jusqu'à 15 kg. En tout, le Vampire bénéficie d'une autonomie de 23 minutes lorsqu'il est armé. Lorsqu'il vole à vide, il peut atteindre les 80 km/h, contre 40 km/h lors qu'il est utilisé "à pleine charge"

Une caméra thermique sur chaque drone

Il est capable d'emporter plusieurs types de munitions. Entre autres, l'entreprise ukrainienne évoquait des "armes thermobariques", extrêmement dévastatrices et peu précises. Concrètement, il s'agit d'une bombe qui libère d'abord un nuage de combustible avant que celui-ci ne s'enflamme et ne crée une explosion provoquant ainsi une onde de choc. Ce type d'armes peut, notamment, être utilisé contre des "chars" et d'autres "véhicules blindés", assurait Skyfall en avril.

"Chaque drone est équipé d'une caméra thermique, il peut donc fonctionner efficacement la nuit", avance également le ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov. Selon les concepteurs, celle-ci permet à l'opérateur de pouvoir distinguer des cibles à une distance d'environ 120 mètres autour de l'aéronef. Autre avantage de ces drones Vampires : leur facilité d'utilisation. Au printemps dernier, la société développant l'appareil l'expliquait très clairement : trois heures suffisent pour former les opérateurs qui utiliseront le drone sur le champ de bataille.

Seule ombre au tableau, le coût nécessaire pour construire un exemplaire de ce drone. Selon Skyfall, un Vampire coûte 10.000 à produire. C'est plus de trois fois le prix d'un missile Trembita, que les Ukrainiens veulent produire en masse dans les prochains mois. Ce dernier revient, environ, à 3.000 euros l'unité. Par ailleurs, les drones sont assez lourds et doivent, impérativement, être transportés par camion. 

"Vous verrez bientôt les résultats explosifs du travail de ces 'oiseaux'. La traque des Forces de défense ukrainiennes contre les occupants deviendra encore plus efficace", promet néanmoins le ministre ukrainien de l'Innovation dans un message posté vendredi sur Telegram et sur X (nouveau nom de Twitter).


Benoît LEROY

Tout
TF1 Info