VIDÉO - Guerre en Ukraine : "Backfire", l'indétectable drone qui déjoue les défenses russes

par Felicia SIDERIS | Reportage LCI : Thomas MISRACHI, Pauline LORMANT et Kostia YARAMENKO
Publié le 26 novembre 2023 à 11h26, mis à jour le 29 novembre 2023 à 13h54

Source : TF1 Info

L'Ukraine a conçu un nouveau drone planeur, capable de voler loin derrière les lignes ennemies.
Baptisé "Backfire", il aurait une technologie capable de résister au brouillage russe.
Une innovation importante pour Kiev, à l'heure où les drones dominent la guerre.

C'est la réponse de l'Ukraine aux brouilleurs russes. Ce lundi 20 novembre, un tout nouveau drone planant a passé avec succès les tests de la commission du ministère de la Défense de Kiev. Baptisé "Backfire", pour "contre-feu" en anglais, il a la particularité d'être insensible au brouillage de l'armée russe. Un engin devenu nécessaire dans la guerre électronique.

Des cibles jusqu'à 35 kilomètres derrière les lignes ennemies

L'armée affirme que ce tout nouveau drone est capable de voler 80 kilomètres, par presque tous les temps, de jour comme de nuit. À son bord, cinq kilos d'explosifs. Une charge qui permet, selon ses développeurs ukrainiens, de frapper des équipements et des installations militaires russes. Bazooka, un pilote de drone de l'unité Angrybirds qui a participé à l'amélioration de l'engin, assure ainsi à notre micro que ce drone peut "neutraliser des soldats, des batteries anti-aériennes et des brouilleurs russes". D'après ce soldat ukrainien interrogé dans la vidéo en tête de cet article, ce nouvel engin peut même "détruire des blindés légers". 

Une mission facilitée par son antenne GPS, comme l'explique le ministre de la Transformation numérique sur Telegram, qui rend l'engin "presque impossible à brouiller". Par ailleurs, sa grande autonomie le rendrait intraçable, les Russes ne pouvant pas "retrouver ses coordonnées et son équipe au sol", d'après Mykhaïlo Fedorov. "Les opérateurs sont donc en sécurité."

Une nouvelle technologie qui a un prix. Entre la rampe de lancement, la station de contrôle et les trois aéronefs qui le composent (estimé à 7000 dollars pièce), le système revient à 27.000 dollars. Ce qui n'a pas empêché l'armée ukrainienne d'en produire. Dans le laboratoire secret où il a été conçu, et dans lequel une équipe de LCI a pu se rendre, 20 exemplaires y ont déjà été fabriqués. Au total, le drone a déjà accompli avec succès une cinquantaine de missions en deux mois, selon le ministère en charge de la Transformation numérique.

Une atout pour l'Ukraine, dans ce conflit où la technologie fera toute la différence. Moscou l'a d'ailleurs bien compris. Ce vendredi l'armée russe a lancé sur Kiev la plus vaste attaque de drones.


Felicia SIDERIS | Reportage LCI : Thomas MISRACHI, Pauline LORMANT et Kostia YARAMENKO

Tout
TF1 Info