Verif'

Sous-marin Titan : les théories complotistes les plus folles sur le Titanic font leur retour

Publié le 23 juin 2023 à 18h24, mis à jour le 23 juin 2023 à 21h51

Source : TF1 Info

L'implosion du sous-marin Titan a remis au goût du jour certaines thèses sur le naufrage du Titanic, 111 ans après.
Certains affirment que le célèbre paquebot n'a jamais coulé, qu'il s'agissait d'une fraude à l'assurance ou d'un meurtre prémédité.
Retour sur ces théories abondamment relayées sur TikTok.

La formule est quasi mathématique. Chaque actualité arrive avec son lot de complots. Mais, cette fois-ci, pas besoin d'en inventer de nouvelles, il suffit de les recycler. Avec l'implosion du sous-marin Titan, parti visiter l'épave du Titanic, annoncée ce jeudi 22 juin, le paquebot légendaire est au centre de l'attention. Si bien que sur TikTok, de vieilles théories démystifiées refont surface.

Fraude à l'assurance ou complot des banques

L'expédition du submersible et la disparition des cinq personnes qui étaient à bord ne serait pas un tragique accident. Mais le résultat d'un plan bien ficelé. "Ils ont torpillé le sous-marin qui voulait éclaircir le mystère du Titanic", écrit par exemple un internaute, décrivant "ceux qui croient à la théorie de l'iceberg" comme des "crétins incultes". "Et si tout cela n'était que dissimulation ?", a également lancé un jeune homme dans un message plein de sous-entendus."Et s'il y avait quelque chose derrière tout cela, que nous ne voyons pas ?", a-t-il ajouté dans une vidéo vue plus de 4 millions de fois. 

Des théories complotistes sur le Titanic sont largement diffusées sur TikTok
Des théories complotistes sur le Titanic sont largement diffusées sur TikTok - Capture d'écran / TikTok

Un doute qui s'installe plus d'un siècle après le naufrage du transatlantique disparu dans l'océan. Si les théories ne sont pas inédites, cette fois-ci, elles sont mixées, imagées et diffusées sur TikTok. Jusqu'à devenir virales. À l'instar d'une vidéo qui affirme que le "Titanic n'a jamais vraiment coulé". Supprimée par la plateforme après avoir été vue près de dix millions de fois, elle a été reprise par une dizaine d'autres comptes. Musique mystérieuse en fond sonore, voix automatisée et graphiques lissés, les clips reprennent la théorie déjà largement réfutée selon laquelle les ruines au fond de la mer n'appartiennent pas au Titanic, mais à un autre navire de l'entreprise. Déjà présente dans des ouvrages publiés en 1996, cette rumeur veut que l'entreprise de construction du Titanic l'ait échangé en cachette par un autre modèle, plus vieux et décrépi, L'Olympic. Il aurait été décidé de le couler intentionnellement dans le cadre d'une vaste tentative de fraude à l'assurance.

Titanic : le mystère du naufrage enfin dévoilé ?Source : JT 13h Semaine

D'autres hypothèses vont encore plus loin, évoquant un impressionnant complot. Certains évoquent une machination orchestrée directement par John Pierpont Morgan, l'homme dont l'entreprise a financé le paquebot. Il aurait invité de puissants hommes d'affaires, opposés à la création de la Réserve fédérale des États-Unis, pour "éliminer toute opposition à la création" de cette institution bancaire. "Certains des hommes les plus riches du monde se trouvaient à bord du Titanic lors de son voyage inaugural", souligne ainsi un commentaire, en oubliant de rappeler que ce sont majoritairement les passagers en 1ʳᵉ classe qui ont survécu au naufrage. Une hypothèse qui s'appuie notamment sur une coïncidence suspecte aux yeux des amateurs de complots : le millionnaire avait renoncé à son voyage. Les historiens estiment simplement que le chef d'entreprise a raté le départ parce qu'il était confronté à un problème urgent au sujet de sa collection d'œuvres d'art.

Vers l'érosion de la vérité historique

Si l'ensemble de ces histoires peuvent sembler farfelues ou comiques, elles posent toutefois la question de la puissance de ces récits sur TikTok et leur impact sur les plus jeunes. "Ce qui est triste, c'est que beaucoup de ceux qui suivent ces choses-là sont des adolescents", a déploré Charles Haas, fondateur de la Titanic International Society, dans les colonnes du New York Times. "Ils ne sont absolument pas disposés à faire de (vraies) recherches", a relevé celui qui a passé six décennies à étudier le mystère autour du navire et a coécrit cinq livres à ce sujet. 

Par ailleurs, la viralité de ces vidéos souligne la dangerosité de ces discours qui consistent à réécrire l'histoire. Même lorsqu'il s'agit de cas très étudiés. Car s'il existe toujours un doute sur la manière précise dont le navire a touché l'iceberg et les causes exactes de la désorganisation à bord, tous les experts crédibles s'accordent à dire que le 15 avril 1912, moins d'une semaine après son voyage inaugural, le Titanic s'est retrouvé au fond de l'océan. La négations de ces preuves historiques est d'autant plus inquiétante que, comme l'a rappelé Megan Brown, une chercheuse spécialisée en réseaux sociaux, "ceux qui croient à une théorie du complot ont tendance à croire à plus d'une théorie". En séduisant un jeune public avec ces faux récits, les auteurs provoquent l'érosion du regard critique et de la confiance dans les faits historiques. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info