Marche contre l'antisémitisme : La France insoumise ne participera pas

par J.F.
Publié le 8 novembre 2023 à 9h28, mis à jour le 10 novembre 2023 à 18h18

Source : TF1 Info

Dans un communiqué diffusé ce mercredi matin, La France insoumise indique qu'elle ne participera pas à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche à Paris.
LFI regrette que dans l'appel à la marche ne soit pas fait mentions d'un appel au "cessez-le-feu et la libération des otages".
Ils refusent également de marcher aux côtés du Rassemblement national.

La France insoumise et ses parlementaires n'iront pas. Dans un communiqué diffusé ce mercredi matin, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon indique qu'il ne participera pas à la marche contre l'antisémitisme organisée dimanche à Paris, à l'appel de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Il regrette que le motif de la marche n'exige pas "clairement un cessez-le-feu et la libération des otages à laquelle il faut travailler sans relâche". "La France Insoumise ne veut pas voir oublier comment l’unité du peuple, la laïcité des institutions, l’égalité en droits et en dignité des citoyens sont les conditions de la République", lit-on encore.

Aussi, les Insoumis ne souhaitent pas marcher aux côtés du Rassemblement national, Marine Le Pen ayant appelé tous ses militants à participer au rassemblement. "Lutter contre l’antisémitisme et contre toutes les formes de racisme est impraticable aux côtés d’un parti qui trouve ses origines dans l’histoire de la collaboration avec le nazisme", estiment-ils. L'appel lancé mardi par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher a été rapidement "rallié par Marine Le Pen et Jordan Bardella", ce qui démontre "combien l'ambiguïté des objectifs de cette démarche permet les soutiens les plus insupportables", insiste LFI.

Le parti officialise une absence actée dès mardi soir par son leader Jean-Luc Mélenchon, qui avait rejeté ce "rendez-vous" des "amis du soutien inconditionnel au massacre", en référence aux bombardements israéliens sur Gaza, des propos qui ont  déclenchés une nouvelle polémique à l'encontre du tribun insoumis.


J.F.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info