VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon au 13H de TF1 : ce qu'il faut retenir

par Sarah BOUMGHAR
Publié le 26 août 2023 à 16h51

Source : JT 13h WE

Le chef de file des Insoumis était l'invité du 13H de TF1 ce samedi 26 août.
Inflation, union de la gauche, concorde nationale : Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé sur les principaux sujets politiques du moment.

Union de la gauche aux européennes, polémique autour du rappeur Médine ou encore proposition pour l'école en cette période d'inflation : Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions d'Anne-Claire Coudray dans le JT de 13H, ce samedi 26 août, depuis la Drôme, où se déroulent en ce moment-même les universités d'été de la France insoumise. "Le vrai sujet de la rentrée, c'est la situation sociale des gens. Il faut s'en rendre compte", a-t-il insisté.

Ségolène Royal

Jean-Luc Mélenchon a indiqué approuver l'initiative de Ségolène Royal, qui s'est dite, hier, prête à conduire une liste d'union des partis de gauche aux élections européennes de 2024. "Ségolène Royal fait preuve d'audace, de courage et elle sait très bien qu'elle n'aura pas que des compliments, mais moi, je veux approuver son initiative, sa contribution à la bataille pour l'union", a-t-il déclaré. "Nous sommes partisans d'une liste commune puisque nous avons un programme partagé commun à propos de l'Europe, que l'on a signé il y a à peine un an. (...) J'invite tous ceux qui pensent que c'est le choix de la raison à intervenir pour dire qu'ils veulent l'union", a-t-il ajouté.

Médine

Après avoir assisté ce vendredi à celles d'EELV chez lui, au Havre, Médine est l'invité ce samedi des universités d'été de La France Insoumise. Au cœur d'une polémique, taxé d'antisémitisme, le rappeur est fustigé de toutes parts. "S'il était raciste et s'il était antisémite, on ne l'aurait pas invité", l'a défendu Jean-Luc Mélenchon. "Médine n'est pas raciste et il faudrait arrêter de considérer que parce que quelqu'un est musulman, il est forcément coupable", a-t-il soutenu. "J'ai l'impression qu'on nous impose un agenda. Pardon de vous dire que notre sujet à la rentrée, en toute amitié pour Médine, ce n'est pas Médine, mais les conditions sociales de cette rentrée", a-t-il dénoncé, alors que le musicien a été pris dans un tourbillon médiatique

"Cette lettre, il a dû l'écrire depuis la planète Mars"
Jean-Luc Mélenchon

Macron

"Cette lettre, il a dû l'écrire depuis la planète Mars", a ironisé Jean-Luc Mélenchon à propos de la missive écrite par Emmanuel Macron et adressée aux chefs des principaux partis politiques afin de les convier à un "après-midi" et un "dîner" de travail ce mercredi. Le leader politique déplore que les mots "canicule" et "pauvreté" ne figurent pas dans cette adresse du président de la République, sujets majeurs selon lui. 

Fournitures scolaires gratuites

"On fait la rentrée scolaire en ce moment. Les gens tirent la langue parce qu'ils n'arrivent pas à payer les fournitures. La rentrée scolaire, fournitures gratuites", a par ailleurs martelé le chef des Insoumis, alors que le chef de l'État, dans ses dernières prises de parole, a insisté sur sa volonté de refonder l'école. "Il y a des sous dans ce pays pour que notre jeunesse apprenne correctement", a-t-il assuré.


Sarah BOUMGHAR

Tout
TF1 Info