Le chocolat, un allié contre certaines maladies et le risque de mortalité précoce ?

Publié le 2 août 2023 à 12h34

Source : JT 20h WE

Selon une étude américaine, manger du chocolat noir permettrait aux femmes de vivre plus longtemps.
Cela permettrait notamment de se prémunir contre les maladies cardiaques et certains cancers.
Cet impact positif serait lié aux flavanols et aux antioxydants contenus dans l'aliment.

Une raison de plus de consommer du chocolat sans culpabiliser ? Le chocolat, à qui l'on reconnait déjà des effets bénéfiques notamment pour le moral, serait également un allié de taille contre la mortalité précoce, selon une récente étude de l'université du Tennessee consacrée à ses vertus.

Une consommation modérée permettrait ainsi de réduire de 10% le risque de décès prématurés, au moins chez les femmes, révèle l’équipe de chercheurs américains dont les travaux ont été détaillés dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, en juin 2023 et relayés il y a quelques jours par The Sun.

28 grammes par jour

Pour arriver à ces conclusions, les auteurs ont étudié les dossiers médicaux de 84.709 femmes ménopausées aux États-Unis, sur une période de dix-neuf ans. Il en est ressorti qu'une consommation moyenne de 28 grammes de chocolat par jour impactait favorablement la longévité, notamment en réduisant le risque de développer une maladie cardiaque, certains cancers dont celui du poumon, ou encore une forme de démence, à l'exception d’Alzheimer, chez les patientes. Enfin, "une corrélation a été trouvée entre une consommation plus élevée de chocolat et une probabilité plus faible de développer un diabète et de l’hypercholestérolémie au début de l’étude", peut-on lire dans la publication.

Dans le détail, les participantes habituées à consommer du chocolat noir se sont révélées moins exposées au risque de mortalité précoce, quelque que soit la cause, que celles qui n’en consomment pas. Si consommer moins d’une portion par semaine semble impacter le risque de maladie cardiovasculaire, ce dernier est encore amoindri chez celles consommant une à trois portions par semaine. 

Chocolat noir de qualité

Comment ? Grâce à certains de ses composants bénéfiques pour santé cardiovasculaire, à commencer par des antioxydants, et notamment les flavonoïdes et des polyphénols. "Les polyphénols du chocolat favorisent aussi la dilatation des artères. lls contribuent à diminuer la tension artérielle. D’autant que la teneur en potassium du chocolat consolide cette action", détaille le Dr Hervé Robert, médecin nutritionniste, auprès de Santé Magazine

Si cette étude vient corroborer des travaux antérieurs soutenant que les fèves de cacao aident à réparer les cellules endommagées dans notre corps, elle présente certaines limites, soulignent ses auteurs. D'une part parce qu'elle se concentre sur des observations observées chez des femmes ménopausées, ce qui suggérait des recherches supplémentaires sur d'autres groupes de population. D'autre part parce que ces dernières concernent le chocolat noir de haute qualité, à forte concentration de cacao. 

Pour rappel, les chocolats au lait ou blancs sont en effet réputés pour contenir des quantités plus élevées de sucre et de matières grasses, susceptibles d'annihiler les effets bénéfique de l'aliment pour la santé. Des effets délétères qui peuvent également être observés pour le chocolat noir, si ce dernier est ingéré sans modération. 


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info