Fermeture de l'A13 : le chantier d’un parking responsable des fissures ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Mathilde Guenegan, Thibaut Petit et Jeanne Quancard
Publié le 1 mai 2024 à 8h59

Source : JT 20h Semaine

L’autoroute A13 est fermée à la circulation entre Vaucresson et Paris depuis le 19 avril, après qu’un mouvement de terrain a provoqué des fissures sur la chaussée.
Mais que s’est-il passé ?

La fermeture depuis le 18 avril de la portion d'autoroute A13 située entre le boulevard périphérique parisien et l'A86 est prolongée, et les automobilistes en région parisienne, confrontés à cette situation, doivent prendre leur mal en patience. Plus de 130.000 véhicules empruntent chaque jour l'A13, fermée à cause de fissures sur la chaussée, grossièrement rebouchées en surface. Avec le risque qu'une partie de la route s'effondre. Question, donc, que tout le monde se pose : comment expliquer une telle situation ?

Un chantier à l'origine des fissures sur la chaussée ?

Des travaux en contrebas seraient, selon les informations du 13H de TF1, la cause la plus probable. Un trou a été creusé pour la construction d'un parking souterrain non destiné au public. En enlevant la terre, le mur qui soutient l'autoroute aurait été fragilisé. En urgence, des travaux de remblayage ont été effectués.

La construction de ce nouveau parking a été commandée par le conseil départemental des Hauts-de-Seine. Son président, Georges Siffredi assure que tout a été fait dans les règles. L'entreprise chargée des travaux a refusé nos demandes d'interviews, chacun se renvoie la balle en attendant les conclusions des experts et des assurances. 


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Mathilde Guenegan, Thibaut Petit et Jeanne Quancard

Tout
TF1 Info