"Plus ça va, plus le climat change" : la production d'abricots en péril en Ardèche

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : S. Agi, C. Buere
Publié le 18 avril 2024 à 9h12

Source : JT 20h Semaine

Le grand écart des températures, les risques de gel et les pluies très abondantes des dernières semaines ont des conséquences sur l'agriculture.
C'est le cas en Ardèche, où les arboriculteurs ont perdu jusqu'à 70% de leur récolte d'abricot.
Le 20H de TF1 s'est rendu sur place.

Le constat est amer pour Jérôme Bombrun, arboriculteur à Saint-Victor (Ardèche). Il déplore 70% de perte sur sa production d'abricots, cette année. Le phénomène touche tout le département de l'Ardèche et inquiète les agriculteurs. "On s'aperçoit que plus ça va, plus le climat change et peut-être que c'est grave et qu'on sera amené à ne plus produire de l'abricot", constate-t-il.

Ces derniers mois, les nombreux aléas climatiques ont fragilisé les arbres

En cause, les nombreux aléas climatiques qui ont fragilisé les arbres ces derniers mois. "La pluie, du froid, du vent, pas forcément autant d'abeilles qu'on le voulait, donc, floraison très mauvaise, et surtout, la nouaison qui était derrière, le fruit qui n'a pas tenu sur l'arbre", explique Benoît Nodin, de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) d'Ardèche. Seule solution : planter une variété d'abricots plus résistante. Ce qui demande du temps. "Il faut 10, 12 ans de production pour arriver à rentabiliser la plantation sur l'ensemble du verger".

À 50 km de là, Pierre Dessemond, arboriculteur à Saint-Cyr, a perdu jusqu'à 90% de ses fruits sur certaines variétés. "On perd vite 20.000 à 30.000 euros sur un hectare", dit-il. Il protège déjà son exploitation avec du filet anti-grêle et des bougies en cas de gel, mais ses investissements ne suffisent pas. Heureusement, les autres fruits sont épargnés. Il faut maintenant se préparer à l'arrivée du gel, annoncée en fin de semaine.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : S. Agi, C. Buere

Tout
TF1 Info