VIDÉO - Des résidus de plastique et d'hydrocarbures : mauvaise surprise au rayon des huiles d'olive

par L.T. | Reportage TF1 : Maureen Alibert, Pascal Rousset, Nicolas Bergot
Publié le 28 mai 2023 à 16h27

Source : JT 20h WE

L'huile d'olive ne contient théoriquement aucun additif.
Mais l'association 60 millions de consommateurs vient de découvrir que ce n'était pas tout à fait le cas.
En testant 24 références, 23 ont montré des traces de plastifiants et même d'hydrocarbures.

L’huile d’olive, réputée très bonne pour votre santé, est un incontournable de vos salades. Alors en rayon, vous prenez soin de bien la choisir. "C’est vraiment un élément essentiel, donc il faut qu’elle soit de qualité, bonne gustativement, et donc on est prêt à mettre le prix", affirme une cliente d’un supermarché interrogée par TF1. Et pour faire votre choix, vous faites souvent confiance aux étiquettes. "Extra vierge, bio", déclare un homme. "Première pression à froid, ça peut être du bio parce que c’est quand même un gage de qualité supplémentaire", poursuit une femme. 

Des substances nocives dans 23 bouteilles sur 24

Eh bien, détrompez-vous. L’association 60 millions de consommateurs a analysé 24 bouteilles bio ou non et la majorité sont polluées. 23 contiennent des résidus de plastique appelés phtalates. Cinq contiennent même des hydrocarbures. Ces substances sont cancérigènes et porteuses de perturbateurs endocriniens. "Vous assaisonnez vos salades avec de l'huile d'olive qui en contient, peut-être qu'à côté, vous allez manger du riz ou des pâtes qui en contiennent. C'est l'accumulation de ces substances chimiques dans l'organisme qui peuvent poser problème sur le long cours", explique Patricia Chairopoulous, journaliste pour 60 millions de consommateurs. 

Les olives contaminées lors de la récolte ou du stockage

Alors comment expliquer que ces substances se retrouvent dans nos bouteilles ? Les olives peuvent être contaminées lors de la récolte par le moteur des machines agricoles ou par les bâches utilisées lors du stockage. Pendant la fabrication, le matériel des producteurs peut aussi être contaminé. "Il y a des pompes, il y a des tuyaux, il y a des joints et en général, ça vient de ces éléments-là et donc ce qui est compliqué, c'est au niveau de nos fournisseurs de matériel, c'est d'identifier où sont les problèmes. Même les joints qui sont garantis sans phtalates par le fabricant, parfois, quand on fait des analyses, on en retrouve", affirme Laurent Bélorgey, président de France Olive. 

En rayon, le prix n'est pas non plus gage de qualité. Sur les 24 huiles d'olive analysées, la bouteille la moins contaminée coûte sept euros le litre, l'une des moins chères du panel. Parmi les huiles d'olive présentes en rayon, la plupart sont fabriquées à l'étranger.


L.T. | Reportage TF1 : Maureen Alibert, Pascal Rousset, Nicolas Bergot

Tout
TF1 Info