VIDÉO - Qu'est-ce que le Luna NG, ce drone nouvelle génération bientôt fourni à l'Ukraine ?

par Laetitia ASGARALI DUMONT
Publié le 14 août 2023 à 11h45

Source : TF1 Info

Ces drones de nouvelle génération seront envoyés à l'Ukraine d'ici la fin d'année 2023.
Dotés d'une autonomie de douze heures, ils sont capables de transmettre des informations à plus de 100 km de distance.
Focus sur ces appareils aux caractéristiques inédites.

Un "superdrone". L'Allemagne va bientôt livrer aux forces armées ukrainiennes plusieurs drones Luna NG, d'après les informations du quotidien allemand Bild. Il s'agit d'appareils de reconnaissances aériennes sans pilote, de nouvelle génération, comme l'indique leur nom "NG" (pour "next generation"). C'est la société allemande d'armements Rheinmetall qui devrait fournir ces drones dernier cri à l'Ukraine, d'ici la fin de l'année 2023.

Un drone très discret avec douze heures d'autonomie

Le superdrone Luna NG est la nouvelle version de l'avion Luna X-2000. Ce dernier est en service dans l'armée allemande, la Bundeswehr, depuis les années 2000. En quelques années, ce drone de type avion léger a considérablement évolué. Fabriqué en plastique renforcé et en fibres de carbone, le Luna NG est capable de voler en continu pendant douze heures sur une distance de plus de 100 kilomètres. Un record par rapport aux autres drones possédés par l'Ukraine aujourd'hui, capables d'une transmission à seulement 20 km de distance.

Lancé depuis une catapulte, ce drone de reconnaissance a une altitude de croisière maximale de 5000 mètres. Il permet d'effectuer des missions de repérage mais aussi de reconnaissance. L'appareil possède un réseau mobile LTE, capable d'intercepter ou de brouiller les communications. À ce jour, il n'est pas équipé d'armes ou de missiles.

L'appareil est propulsé par un moteur à deux temps, peu bruyant. Son moteur peut être stoppé en vol pour permettre à l'appareil de planer. Cela permet alors au drone de transmettre des informations et données récoltées en direct, tout en étant extrêmement discret en zone de guerre.

Selon le tabloïd Bild, l'Allemagne prévoit de donner à l'Ukraine une station de contrôle au sol, plusieurs drones, une catapulte de lancement et des camions militaires. La société de défense Rheinmetall envisage de sortir une version du drone de reconnaissance également capable de transporter des armes, mais il ne sera pas possible de livrer ce type de drone à l'Ukraine d'ici la fin de l'année.


Laetitia ASGARALI DUMONT

Tout
TF1 Info