Fête des pères : d'où vient cette tradition ?

par S.M
Publié le 18 juin 2023 à 12h52

Source : JT 13h WE

Comme tous les ans, le troisième dimanche de juin, les papas sont à l'honneur en France, à l'occasion de la fête des pères.
Une tradition bien connue, qui puise ses origines dans... la commercialisation d'un briquet à gaz, il y a plus de 70 ans.
On rembobine.

Ce dimanche 18 juin, ils recevront une attention particulière. Comme tous les ans, le troisième dimanche de juin, les papas sont à l'honneur en France. À l'occasion de la fête des pères, nombre d'entre eux reçoivent des cadeaux, fleurs, lettres ou passent des moments en famille. Une tradition bien connue, qui puise ses origines dans... la commercialisation d'un briquet à gaz, il y a plus de 70 ans. 

"Pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire"

Redon (Bretagne), printemps 1950. Marcel Quercia, directeur de l'usine Flaminaire, fabricant de briquets à gaz depuis 1946, cherche à stimuler ses ventes à la période creuse du mois de juin. L'industriel propose alors de créer la fête des pères, les mères ayant déjà leur fête en France, depuis 1918. S'inspirant du modèle américain, il lance sa campagne de commercialisation aux quatre coins de l'Hexagone. Le slogan "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire" est affiché dans de nombreux bureaux de tabac français. 

L'opération commerciale connaît un grand succès, et est reconduite les années suivantes. L'idée est également reprise par d'autres sociétés, comme l'imprimerie Obethur, qui l'affiche sur ses calendriers. La coutume s'installant, le gouvernement finit par inscrire la date de la fête des pères au calendrier national, le troisième dimanche de juin, dans un décret paru en 1952. 


S.M

Tout
TF1 Info