"L'État demandera justice" : cette autre annonce de Nicole Belloubet sur la sécurité dans les écoles

par JC avec AFP
Publié le 29 mars 2024 à 15h15

Source : TF1 Info

La ministre de l'Éducation nationale a annoncé ce vendredi la création d'une "force mobile scolaire" nationale dans les établissements scolaires en cas de "difficultés".
Elle a également indiqué que "désormais l'État se portera systématiquement partie civile lorsqu'une plainte sera déposée".
Cette "sécurité juridique" apportée concerne "les actes de cybermalveillance ou les actes d'attaques physiques" contre des établissements.

La sécurité dans les établissements scolaires se renforce. Depuis Bordeaux, où elle est en déplacement ce vendredi, la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé la création d'une "force mobile scolaire" nationale qui pourra être envoyée dans les établissements scolaires en cas de "difficultés" en termes de sécurité. Ce n’est pas la seule annonce que Nicole Belloubet a faite dans un contexte de menaces contre des collèges et lycées. 

La ministre a indiqué que "désormais l'État se portera systématiquement partie civile lorsqu'une plainte sera déposée". Cette "sécurité juridique" que l’État entend ainsi apporter concerne "les actes de cybermalveillance ou les actes d’attaques physiques" commis contre des établissements scolaires. 

"Nous voulons dire que ces choses-là ne sont pas acceptables", a-t-elle souligné. "Les écoles subissent des dommages matériels, les écoles et les enseignants subissent des dommages psychologiques et moraux. Ces dommages méritent réparation", a poursuivi Nicole Belloubet. "L’État doit pouvoir demander réparation pour l’école" lorsque ces actes sont commis, a-t-elle encore déclaré.

Une plainte déjà déposée par l'Etat

Mercredi, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que l'Etat "allait porter plainte" pour "dénonciation calomnieuse" contre l'élève qui avait accusé le proviseur de son lycée parisien de l'avoir violentée après son refus d'enlever son voile. "L'État, l'institution, sera toujours aux côtés de ses agents, de ceux qui sont en première ligne face à ces atteintes à la laïcité, face à ces tentatives d'entrisme islamiste dans nos établissements scolaires", a fait valoir le chef du gouvernement sur TF1, au lendemain de l'annonce du départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel (XXe arrondissement) menacé de mort depuis l'incident.

De son côté, Nicole Belloubet a annoncé jeudi "suspendre" la messagerie dans tous les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires. En effet, ces établissements sont depuis plusieurs jours la cible de menaces d'attentats envoyées le plus souvent à travers cet espace numérique qui sert de lien entre enseignants, élèves et parents.


JC avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info